Vous trouverez ci-après les points principaux du programme que j'ai élaboré en vue des élections régionales bruxelloises de 2014. Les idées reprises dans celui-ci sont encore globalement d'actualité en 2018.

L'emploi

A Bruxelles, près d'un jeune sur quatre de moins de 25 ans, et près d'une personne sur cinq, toutes générations confondues, est sans emploi! La cause principale? L'inadéquation entre la formation et les emplois à pourvoir.
Il nous faut réformer le système éducatif en profondeur, afin de tenir compte des besoins des employeurs de la Région, par exemple en mettant l'accent sur la formation en entreprise. Une "table ronde" secteur par secteur permettra d'identifier les besoins.

Les indépendants

Beaucoup d'indépendants et de commerçants sont à bout à Bruxelles. Outre les problèmes de financement, les charges administratives continuent à s'alourdir, de même que la fiscalité et le coût du travail.
La Région doit devenir Le partenaire de travail n°1 de ses indépendants. Un point de contact unique devrait être proposé pour aider les indépendants dans le montage des projets, aider aux démarches, supporter les projets auprès des banques, etc.

Le logement

Les Bruxellois ont de plus en plus difficile à se loger. Les montants des loyers ont explosé et au rythme actuel, Bruxelles devrait doubler sa production annuelle de logements pour faire face à l'augmentation de sa population!
La Région doit favoriser l'accès à la propriété, par exemple en élargissant les critères d'accès au Fonds du Logement et en permettant de réutiliser les droits d'enregistrement déjà payés. L'offre publique de logements doit aussi être augmentée d'urgence.

Les crêches et les écoles

Les places abordables dans les crèches font cruellement défaut. En 10 ans, Bruxelles compte 34% d'enfants de moins de 3 ans en plus. Le nombre de places dans les écoles ne suit pas non plus l'évolution démographique.
La Cour constitutionnelle a estimé que la Région n'avait pas le droit de procéder elle-même à la construction de ses écoles et crèches, même avec ses propres deniers! Cette situation ne peut évidemment perdurer. La Région doit pouvoir piloter en toute autonomie ses projets vitaux.

Nos aînés

Beaucoup de nos ainés souffrent de l'isolement. Notre société de plus en plus compétitive et individualiste déstructure les liens entre les générations. Trouver sa place peut réellement devenir difficile!
Bruxelles rajeunit! La Région doit saisir cette opportunité pour essayer de retisser les liens entre générations. Les ainés aiment souvent les contacts avec les enfants ainsi que transmettre leur expérience. A la Région de favoriser les belles rencontres!

Les transports

Notre Région subit au quotidien l'afflux de centaines de milliers de navetteurs, la plupart venant en voiture. Nos routes sont saturées. Pourtant, des projets indispensables tels que le RER n'en finissent pas d'être reportés.
La Région doit oeuvrer à l'exploitation des lignes de train présentes en son sein (REB), au développement du métro (axe Nord-Sud) et gérer la politique de stationnement sur tout le territoire afin, notamment, de pouvoir exploiter les parkings de façon optimale.

Notre prospérité

Les Bruxellois deviennent de plus en plus pauvres dans une Région qui produit pourtant près de 20% des richesses nationales! Notre mode de financement nous rend dépendants des autres pour notre développement.
La Région doit revendiquer le versement d'une partie substantielle de l'impôt des personnes physiques sur le lieu de travail. Les navetteurs contribueront ainsi de façon juste au financement et au développement de la Région qui leur procure leur emploi.